Créamots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 J'avais douze ans...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Estelle
Voyageur confirmé
Voyageur confirmé



Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 31
Localisation : Quelque part ^^

J'avais douze ans... Empty
MessageSujet: J'avais douze ans...   J'avais douze ans... Icon_minitimeSam 20 Oct - 19:16

Titre : J'avais douze ans...
Auteur : Nathalie Schweighoffer
Pages : 292
Editions : France Loisirs

J'avais douze ans... Xy24010


(Certains passages du livre particulièrement durs peuvent heurter la sensibilité des lecteurs)

Résumé :
"Le monde va danser, bouffer, faire la fête...Et pendant ce temps, un père viole sa fille dans la salle de bains, tout tranquillement. Tout calmement. Nathalie avait douze ans quand son père l'a violée pour la première fois. Viols, flagellations, humiliations, vont se reproduire jour après jour, nuit après nuit, pendant cinq ans. Personne ne se rend compte de rien, pas même sa mère. Le monstre agit en toute impunité. Enfin, à dix-huit ans, Nathalie décide de parler, de porter plainte contre son père. Dans son récit, elle n'épargne rien au lecteur, de son voyage au bout de l'enfer, de sa terreur, de l'ignominie de son bourreau. Un témoignage hallucinant où l'horreur insupportable est présente à chaque page."


Avis personnel :
Un des livres qui m'a le plus marqué...Un récit poignant qui raconte, de manière un peu dure parfois, le calvaire d'une jeune fille. Page après page, on ne peut s'empêcher de penser "comment est-ce possible?" Ce n'est pas qu'un simple témoignage mais un combat qu'entreprend l'auteur pour s'en sortir, tenter de se reconstruire. Au fil de la lecture, une question nous vient "Va t'elle s'en sortir?"
A travers ce témoignage, l'auteur ne partage pas seulement son histoire, ni sa souffrance mais encourage les jeunes filles à parler.

Citation : "Merci d'avoir fait silence, en m'écoutant crier".

Informations supplémentaires : En mars 1989, Nathalie intente un procès à son père. Par la suite, elle accepte de témoigner à l'émission de François de Closets, Médiations. Elle décide d'aller encore plus loin et d'écrire son histoire. Aujourd'hui, elle se consacre aux enfants victimes de l'inceste.
Revenir en haut Aller en bas
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
Lino


Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

J'avais douze ans... Empty
MessageSujet: Re: J'avais douze ans...   J'avais douze ans... Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:42

Ça à l'air vraiment poignant comme récit ! Je vais le mettre sur ma liste de livre à lire. :p
(pense à mettre une image de la couverture ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Voyageur confirmé
Voyageur confirmé



Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 31
Localisation : Quelque part ^^

J'avais douze ans... Empty
MessageSujet: Re: J'avais douze ans...   J'avais douze ans... Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:59

Tu me diras ton avis alors Smile
Pour la photo, je vais m'en occuper de suite :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'avais douze ans... Empty
MessageSujet: Re: J'avais douze ans...   J'avais douze ans... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'avais douze ans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créamots :: Mots échappés, avis des passagers :: Biographies, témoignages, historique :: Témoignages-
Sauter vers: