Créamots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le nom des gens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
Lino


Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Le nom des gens Empty
MessageSujet: Le nom des gens   Le nom des gens Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:55

Le nom des gens
Le nom des gens Le-nom10
Film français
Sortie en 2010
Durée du film : 1h38

Réalisateur : Michel Leclerc
Scénaristes : Baya Kasmi, Michel Leclerc
Musique : Jérôme Bensoussan et David Euverte
Acteurs principaux : Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem, Carole Franck, Jacques Boudet, Michèle Moretti, Lionel Jospin

Résumé :
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, politiquement très engagée puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause, donc tous ceux qui ne sont pas de gauche en l’occurrence. Elle rencontre Arthur Martin, (comme celui des cuisines) quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Bref son opposé, qu’elle prend d’abord pour un facho. Mais les apparences trompeuses... (Ce n’est peut-être pas le meilleur résumé mais là, je vois pas mieux.)

Commentaire :
Pour résumer, un film à aimer ou détester <3. Personnellement je lui voue un culte, et je ne suis pas seule ! :p Je vous conseille quand même de vraiment essayé de le voir jusqu’à la fin même si vous bloquez au début, parce qu’il faut vraiment le voir entier pour se faire une idée dessus. Et voilà pourquoi certains le déteste et qu’on l’aime :
Parce que même si le fait que les personnages sont intentionnellement des clichés, pour les tourner eux même en dérision (et à travers eux les clichés que nous impose la société), ça reste relativement ambigu et du coup peut déranger. Ainsi que le l’humour parfois un peu « extrême » (un peu à la Coluche si l’on peut dire).
« - Donc en fait pour mon avenir professionnel, on me laisse le choix entre deux orientations possible. Pédophile ou pute … J’choisi pute. » Bahia
Parce que parfois, ça reste ambigu (encore :p) sur certains sujets abordés, pour la simple raison que ce film aborde tellement de sujets, que c’est difficile de « refaire » tous les débats, et il ne répond qu’à certaines « grandes questions » qui ont été posé par notre société et aussi parce qu’il prend des points de vues différents. Mais aussi parce que le film lance des idées qu’il tient qu’à vous de choisir de développer ou pas. Ce qui peut être frustrant et aussi mal interprété.
« - Ohhh. Non, non ! Tu me stigmatise.
- Moi, je te stigmatise ?
- Parfaitement ! Je suis stigmatisé par toi ! J’ai l’impression d’avoir écrit juif sur le front, ça me stress. *air de dérision* Bonjour ma famille a été gazé ça va bien ?!
» Arthur et Bahia

Parce que ce film a un parti pris pour les idées de gauches (et que forcement ça plait pas à tout le monde, sinon il y aurait qu’un parti unique xD). Aussi parce que les idées sont vulgarisées, ce qui est bien mais qui est du coup trop simple pour les raisons évoqué ci-dessus. Mais c’est conscient et ils en jouent.
« - C’est marrant, j’imaginais pas qu’il pouvait être aussi drôle. (en parlant de Lionel Jospin)
- Tu vois, parfois la vie est plus complexe. Par exemple, des gens de droite peuvent faire des choses bien, et des gens de gauches peuvent faire des saloperies.
- Mais non ! La gauche c’est bien, la droite c’est tous des fachos.
«[…] – Alors toi, toi si t’arrivais au pourvoir, tu serais du genre à tuer la moitié des gens pour construire un monde meilleur.
- Mais je les tues pas, je les baise !
» Bahia et Arthur

Parce que le réalisateur aime bien mettre ses perso à poil x). (si si je vous jure, je viens de voir « Télé Gaucho », actuellement au cinéma, et son perso principal, qui est un homme, souffre de la même chose XD). Mais à mon sens, même si ça peut décontenancer, la manière de filmer, n’est pas comment dire, « insultante » (comme peut l’être les pubs qui se servent du corps de la femme nu (et maintenant les hommes même si moins) pour vendre) et pas forcement sexuelle, plutôt naturel, une sorte de grande aisance avec son corps, qui n’est pas habituelle.
Parce que c’est une énorme mosaïque, pleine d’humanité, qui parle de l’actualité de l’époque (d’il y a pas longtemps hein, vous savez la grippe aviaire tous ça, le truc dont plus personne ne parle et pourtant qui allé tous nous tuer xD), de la politique, du racisme, du passé et des secrets des familles, des secrets de l’histoire, de l’amour etc.
« Mes parents sont les champions toutes catégories des tabous. Par exemple ils sont très puritains […]. Autre exemple, après des mois d’observations, je constate que toute ma famille se gratte le cul. Mais à ma connaissance, personne n’a jamais parlé de ce problème, à personne. Encore moins à un médecin. Chez nous, on préfère mourir de maladie, que de honte. Cela dit, sur le podium des tabous familiaux, la déportation de mes grands-parents arrive loin, loin, loin, devant tous les autres. » Arthur
Parce qu’il arrive à aborder des sujets très sérieux, de manière légère et humoristique, et ça ce n’est pas donné à tout le monde.
« Comme il a toujours aimé passionnément peindre, mon père devient peintre. Il travail comme une dingue pendant 30 ans, pour qu’on manque de rien. Et du coup on manque de rien, si ce n’est de la présence de mon père qui travail comme un dingue, pour qu’on manque de rien. » Bahia

Ps : écouter la musique de fin, elle est mignonne surtout les paroles en fait ^^. Elle s’appelle « De Bénisaf à Salonique » de Michel Leclerc et Baya Kasmi (réalisateur et scénaristes du film). Lien => https://www.youtube.com/watch?v=st9slei6ipU
« De Salonique à Benisaf, combien de routes ont-ils croisé? Nos grands parents, leurs fiancés ? Combien de doutes, de sacrifier? Pour qu'un jour notre amour... »
Revenir en haut Aller en bas
Sylphea
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
Sylphea


Messages : 158
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 36
Localisation : Ouest de la France

Le nom des gens Empty
MessageSujet: Re: Le nom des gens   Le nom des gens Icon_minitimeDim 23 Déc - 20:11

J'aime bien l'alternance entre les répliques et les commentaires sur un film en plus qui divise comme tu le dis. Les films de ce genre sont de qualité car ils entraînent des réactions, on peut difficilement rester insensible. J'aime particulièrement la citation du père absent et d'autres réflexions sur les choix que nous offre la vie. C'est un film que je n'ai pas réussi à détester ni à réellement accroché, mais je reconnais qu'il est intéressant à connaître. J'ai souvenir d'un bon jeu d'acteur, d'une idée originale bref pas mon film préféré, mais un film que j'ai retenu pour ma part. Merci beaucoup pour ce partage =D
Revenir en haut Aller en bas
https://creamots.1fr1.net
 
Le nom des gens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créamots :: Mots échappés, avis des passagers :: Films :: Comédies-
Sauter vers: