Créamots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Demain j'arrête

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylphea
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
Sylphea


Messages : 158
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 36
Localisation : Ouest de la France

Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Demain j'arrête   Demain j'arrête Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:09

Titre : Demain j'arrête!

Demain j'arrête 51Je1eUUYmL._SL500_AA300_

Auteur : Gilles Legardinnier

Pages : 350 pages

Format : broché

Résumé :

Voici l'histoire d'un personnage qui n'a ... pas de chance, il faut le dire ! Il s'agit d'une femme assez jeune qui n'a pas réussi à obtenir le travail qu'elle recherchait, qui a parfois des relations un peu compliquées mais surtout qui fait une obsession sur un voisin qui vient d'emménager dans son immeuble. A paartir de ce moment, sa vie va prendre un nouveau tournant. Tout commencera par le fait qu'elle se sera coincé la main dans la boîte aux lettres de son voisin... Hé oui la rencontre part déjà de manière peu orthodoxe et ce n'est pas fini !

Commentaire :

Voilà un récit léger, drôle, percutant qui a le mérite d'exploiter une histoire sous un regard intéressant. On ne peut se retenir d'avoir une espèce de complicité avec l'héroïne qui nous raconte de façon humoristique ce qui lui arrive. Ce n'est pas le seul roman de cet auteur et c'est tant mieux parce que je compte bien poursuivre mes découvertes dans ses ouvrages ! Bien sûr il y aura un peu de romance, de suspense mais surtout un goût pour raconter des histoires banales pour les rendre exceptionnels.

Et un petit extrait pour la route qui correspond au début du roman :

"Vous avez déjà rencontré des gens qui font une fête pour leur divorce ? Moi, oui. D'habitude, ce sont plutôt les futurs mariés qui s'amusent. On les entend klaxonner le samedi quand ils roulent en cortège vers la mairie, on les croise la veille en bandes, dans les rues, habillés en clown ou quasi nus. À grand renfort de trompettes et de tambourins, ils exhibent aux badauds ternes leur joie d'enterrer leur vie de jeunes célibataires - parfois à plus de trente-cinq ans... Mais moins d'un an plus tard, quand les 19 % des statistiques se séparent, plus personne ne lance de confettis. Eh bien Jérôme, si.
Je n'ai pas assisté à ses deux premiers mariages, mais j'étais présente au troisième. Trois mariages et trois divorces à trente-deux ans, ça interpelle. Le proverbe dit : «A ton deuxième naufrage, n'accuse pas la mer.» La sagesse populaire ne s'est pas aventurée jusqu'au troisième.
De vous à moi, je trouve sa fête de divorce bien plus sympa que ses noces. Plus question de frime, plus de codes sociaux, adieu les passages obligés, envolée la robe dans laquelle on étouffe, rangés les escarpins hauts comme des falaises qui peuvent vous tuer si vous trébuchez, plus de quête pour la réfection de l'église, pas de menu avec des plats qui se la racontent dans des sauces indigérables, et plus aucune blague débile de son oncle Gérard - qui d'ailleurs n'est pas invité. Simplement des gens avec qui il a de vrais liens et à qui il a eu l'honnêteté de dire : «C'est encore loupé mais je tiens à vous.» Je crois que même sa première femme est là.
Et c'est ainsi que je me retrouve, un samedi soir d'octobre, dans un bel appartement bondé, au milieu de gens qui s'amusent vraiment grâce à Jérôme. Il est encore tôt, on sourit, on échange au hasard, et tout le monde parle de ce qu'il a raté, de ce qu'il regrette, dans une ambiance assez surréaliste mais légère. On se croirait aux «Foireux anonymes». C'est Jérôme qui a ouvert le bal :
- Merci à tous d'être là. Il n'y a rien à célébrer sinon le plaisir que j'ai de vous connaître. Chacun de vous fait partie de ma vie. Je préfère préciser immédiatement que les cadeaux que vous aviez généreusement offerts - enfin surtout pour certains - ne seront pas remboursés. Ce soir, je n'ai plus de beau costume, je ne compte plus sur vous pour financer mon voyage de noces, je n'ai d'ailleurs même plus de femme. Par une perversion dont je ne me savais pas capable, je me demande si ce divorce d'avec Marie n'était pas uniquement motivé par l'envie de cette soirée avec vous. Alors j'assume tout. Je vous fais le cadeau d'être le pire, d'être la référence par le bas, d'être le trente-septième dessous. Si un jour vous vous sentez minable, si vous culpabilisez sur vos échecs et que vous vous en voulez, pensez à moi et j'espère sincèrement que vous irez mieux."
Revenir en haut Aller en bas
https://creamots.1fr1.net
 
Demain j'arrête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créamots :: Mots échappés, avis des passagers :: Récit de vie, de voyage :: Divers-
Sauter vers: