Créamots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le bleu est une couleur chaude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
Lino


Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Le bleu est une couleur chaude Empty
MessageSujet: Le bleu est une couleur chaude   Le bleu est une couleur chaude Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:29

Le bleu est une couleur chaude
Le bleu est une couleur chaude 97827212
Auteur : Julie Maroh
Un seul tome
Nombre de pages : 160


" - Mais pourquoi cette vie convient aux autres et pas à moi ?
- Cette vie ne convient pas à tous les autres non plus, mon cœur ! "


Résumé
2008, en France, Emma se rend chez les parents sa défunte compagne, Clémentine. Celle-ci a émis le souhait qu’Emma récupère ses journaux intimes après sa mort. La suite de l’histoire se déroule à travers la lecture du journal de Clémentine.
Son journal commence en 1994, le jour de ses 15 ans, quand sa grand-mère lui offre ce magnifique journal intime bleu. Clémentine est en seconde, sa vie est tout ce qu’il y a de plus banal, quand un jour elle croise le regard d’Emma, une jeune femme aux cheveux et aux yeux bleus, au bras d’une autre femme. Et c’est le coup de foudre.
Clémentine, d’abord bouleversée, emplit de peur et doutes à propos de sa sexualité, elle se lance dans une relation avec un lycéen amoureux d’elle, par soif de normalité, et qui court inévitablement à l’échec.
On suit alors Clémentine, à travers ses doutes, ses craintes, son déni, le rejet des autres, ses désirs, son amour …

" L’amour s’enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime, nous ranime. L’amour n’est peut-être pas éternel mais nous, il mous rend éternels. Par-delà notre mort, l’amour que nous avons éveillé
continue d’accomplir son chemin. "


Commentaire
Cette bd est juste merveilleuse, ne serait ce que le dessin, le jeu de couleur entre le bleu et le reste fait de noir, nuances de gris et blanc. Ça et son style de dessin. Le tout, associé à une histoire d’amour touchante, j’ai trouvé cette bd, simplement renversante. Elle s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes. L’auteur aborde l’homosexualité, en y montrant le combat intérieur d’une adolescente comme les autres qui se découvre et s’accepte peu à peu, ce qui la rend attachante et qui à mon sens facilite la lecture de quelqu’un qui pourrait être un peu réticent. Et même si l’œuvre est assez « militante », elle reste avant tout une histoire d’amour, et c’est ça que je trouve vraiment beau. J’ai beau ne pas être fan des histoires d’amour *sent qu’elle va en entendre parler x)* il y a vraiment de belles choses, et on a vraiment la vision d’une adolescente (ce qui à la limite peut un peu déplaire). En tout cas, après avoir lu cette première et unique bd de Julie Maroh, j’attends les prochaines avec une grande impatience parce qu’elle à vraiment beaucoup de talent !



Dernière édition par Lino le Mer 21 Nov - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphea
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
Sylphea


Messages : 158
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 36
Localisation : Ouest de la France

Le bleu est une couleur chaude Empty
MessageSujet: Re: Le bleu est une couleur chaude   Le bleu est une couleur chaude Icon_minitimeMer 21 Nov - 12:17

Parfois il y a des genres littéraires auxquels nous n'accrochons pas mais il existe des exceptions qui nous marquent. Merci de nous avoir fait partagé cette bande dessinée =)
Revenir en haut Aller en bas
https://creamots.1fr1.net
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
Lino


Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Le bleu est une couleur chaude Empty
MessageSujet: Re: Le bleu est une couleur chaude   Le bleu est une couleur chaude Icon_minitimeMar 25 Déc - 18:37

^^ Et la bd est en cours d'adaptation ^^, ils vont la faire en film. Je sais pas trop ce que ça va donner, parce que la style du dessin de l'auteur plus les couleurs en moins ça perd vachement, mais j'espère que ça sera bien en tout cas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
Lino


Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Le bleu est une couleur chaude Empty
MessageSujet: Re: Le bleu est une couleur chaude   Le bleu est une couleur chaude Icon_minitimeMar 28 Mai - 16:55

Petite note : le film est une adaptation "libre", qui ne se veut pas à fidèle mais inpiré de l'oeuvre d'origine. Il dure 3h et est réalisé par Abdellatif Kechiche. Il a obtenu la Palme d'or à Cannes 2013 et sortira au cinéma en octobre. ^^ Il s'intitule "La vie d'Adèle" (Adèle étant le prénom de l'actrice qui joue le rôle de Clémentine, ça serait pour ça qu'ils ont changé son prénom).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bleu est une couleur chaude Empty
MessageSujet: Re: Le bleu est une couleur chaude   Le bleu est une couleur chaude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bleu est une couleur chaude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créamots :: Mots échappés, avis des passagers :: Histoires à bulles :: Bandes dessinées-
Sauter vers: