Créamots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hunger Games

Aller en bas 
AuteurMessage
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
Lino


Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Hunger Games Empty
MessageSujet: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeMar 4 Déc - 23:34

Hunger Games
Hunger Games Hunger10
Auteur : Suzanne Collins
Nombre de pages : 379
Trilogie


Résumé :

L’histoire se déroule dans une Amérique post-apocalyptique appelée Panem. Celle-ci est composée de 12 districts, sous le contrôle d’un gouvernement répressif et totalitaire, le Capitole.
Autrefois, il y en avait 13, mais après une révolte menée par le treizième district, le Capitole l’a fait raser et pour rappeler cette évènement (à de possible révolutionnaires) et punir la population, il créait un jeu, les Hunger Games. Les règles sont simples, chaque année, tous les districts doivent « offrir » une fille et un garçon qui a entre 12 et 18 ans, surnommé les « tributs ». Ils sont ensuite envoyé dans une arène qui possède un écosystème spécifique (comme des forêts, des plaines, des jungles, etc), remplie de pièges mortels. Les Hunger Games se finissent quand il ne reste plus qu’un seul survivant, qui se verra devenir riche, et apportera des aides (nourritures, médicament etc) à son district.
C’est ici qu’intervient Katniss, agée de 16 ans. Alors que l’édition des 74eme Hunger Games va se dérouler, sa petite sœur de 12 ans, Prim, est tirée au sort. Katniss va alors choisir de se porter volontaire pour la sauver d’une mort certaine.

Commentaire :

Je vais commencer par une petite mise au point, Hunger Games n’est pas une livre « d’action » si l’on puit dire mais une dystopie (plutôt connu sous le nom contre-utopie en France même si ce n’est pas exactement la même chose). Mais qu’est ce donc que ceci ? La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui soient, de plus, une dystopie traite d’un effet de société (sous-entendu existant) à un instant T, projeté dans un extrême. La contre utopie se veut plus globale et définie une société négative (de Wikipédia). Et donc, dans Hunger Games, la manière de calmer et manipuler les foules, malgré les mauvais traitements qui leurs sont infligés, est poussée à l’extrême dans un cadre post-apocalyptique suggéré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie#Dystopie.2C_contre-utopie_et_anti-utopie
Alors pour tout dire, j’aime cette saga tout autant que je la critique, alors à vous de voir si ça en vaux le peine ou non. Et en vue du grand nombre de critiques suscitées par la popularité d’Hunger Games a eu, je vais tâcher de faire un commentaire le plus complet possible.

Pour commencer, Katniss est un personnage très lisse, déterminée certes, (elle est le pilier de sa famille), mais lisse. Dans le tome 1, elle se laisse globalement emporter par les évènements, mais c’est aussi cela qui fait la force de ce livre. Si le personnage était trop engagé à la base, « monsieur tout le monde » ne pourrait pas s’y identifié. Elle n’est pas d’accord avec le système, mais elle vit avec, comme tout le monde. Le problème vient plus du fait que ça dure un tome entier ! Mais quelque part, ça permet à chaque tome de marquer une évolution et du coup de rester dans un bon rythme.
Toujours dans un souci du « tout public », on peut que reprocher, le côté asexué des personnages, même s’il se justifie assez bien dans l’histoire. Katniss est trop occupée à survivre et à subvenir aux besoins de sa famille, pour réellement s’occuper de ça. Je cautionne qu’à moitié, mais honnêtement pour une fois qu’une héroïne de roman typique pour adolescent, n’est pas prête à tout pour se marier et avoir des enfants, dans l'instant et peu importe le reste. Et bah ça change un peu, et je ne trouve pas ça plus malsain. x)
Malgré tout ça reste une histoire trop édulcoré, qui gâche le potentiel du roman. Et pourtant (encore une fois), il reste une double lecture intéressante. Elle fait référence (bien qu’indirectement) à des fonctionnements, des évènements, bien semblables à ceux de notre société, proche de nous, ou pas. Je suis quand même de celles qui sont quand même bien déçues car, ça aurait pu être moins subtil et tout aussi « tout public », mais j’ai conscience que pour des personnes qui n'ont pas l'habitude du genre ou tout simplement les plus jeunes (à qui c’est principalement destiné), c’est une manière plus abordable de découvrir les joies de la dystopie, à condition de vouloir le voir. ^^

Ps : Personnellement, je ne trouve pas la fin si décevante, parce que je trouve qu’elle peut être interprétée de deux manières, comme tout le bouquin, ça me parait donc plutôt pas mal comme final, même si encore une fois, ça pourrait être mieux. Et pour tous ceux qui veulent en débattre, je vous invite à spoiler ma messagerie privée pour ne pas gâcher la surprise aux autres. ^^

Bref tout ça pour dire, que personnellement, je trouve pas ça nul, ni grandiose mais bien sympathoche. ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Hunger Games
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créamots :: Mots échappés, avis des passagers :: Science-Fiction, fantasy, fantastique :: Science Fiction-
Sauter vers: